Depuis juillet, 4 volontaires d'Unis-Cité sont partis en Sicile, 6 en Campanie et 4 en Grande Bretagne pour réaliser la fin de leur service volontaire dans le cadre du programme européen Amicus

Les voici en visite au Parlement Européen à Bruxelles lors de leur semaine de préparation au départ

TEMOIGNAGES DES VOLONTAIRES AMICUS



mardi 4 août 2009

Le premier mois de Wael avec Simon à Coventry - Angleterre

Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, cela fait environ 3 semaines que je suis arrivé à Coventry (Angleterre), pour m’occuper de Simon. Il a 35 ans, a une infirmité motrice cérébrale, qui nécessite une assistance quasi permanente à ses côtés. Comme le dit Simon, je fait maintenant partie de sa « team » avec Flora et Damien. Flora est son assistante personnelle principale, présente à ses côté du lundi au vendredi de 9h à 18h. Damien s’occupe de Simon 2 soirs par semaine. Moi, je suis présent le reste du temps, c'est-à-dire 3 soirs par semaine et le weekend. En fait, je suis beaucoup plus présent car j’habite chez Simon dont je suis aussi en charge de lui en cas d’urgence la nuit.
Nous habitons dans le quartier d’Holbrooks, à environ 20 minutes en bus du centre ville. Son appartement est situé dans un petit immeuble de 3 étages. Il est assez grand, 2 chambres, un bureau, un salon et bien entendu cuisine et salle de bain. J’ai vraiment pu m’approprier ma chambre car la première mission que Simon donne au volontaire, c’est de repeindre sa chambre à son goût.
En quoi consiste mon rôle auprès de Simon. Il a besoin d’assistance pour la plupart des activités de la vie courante. Je lui prépare ses repas, boissons, lui donne ses médicaments, l’aide dans ses soins personnels, l’habille etc Le weekend, je dois l’accompagner dans ses activités du style allez à la piscine, l’emmener à une conférence etc Par exemple, ce samedi, je dois l’emmener à Birmingham pour assister à une réunion. Pour l’instant mon projet se passe bien, le seul point difficile pour le moment est que Simon a un gros problème d’élocution qui rend la communication difficile. Au début, pour communiquer Simon devait tout m’écrire sur son écran d’ordinateur, aujourd’hui, cela va mieux pour les petites choses simples mais encore impossible d’avoir une vraie conversation sans l’ordinateur.
La ville de Coventry ! Pour quoi connaît-on Coventry ? Les fameux taxis anglais sont made in Coventry ! La ville compte environ 300.000 habitants, un peu calme pour le moment car il manque 10% de ses habitants les plus agités, les étudiants. Le centre ville est sympa, encore plus sous un rayon de soleil, mais ce dernier s’est fait très très rare depuis mon arrivé. La pluie ici n’est pas un cliché mais bien une réalité (toutefois, une lueur d’espoir ces derniers jours). Avec Pierre-Cassien (nous sommes 2 volontaires d’Unis cité à Coventry), on a commencé à découvrir les pubs de Coventry et on a aussi fait un tour à Birmingham qui n’est qu’a une demi-heure en train.
Voilà voilà pour les premières nouvelles de Coventry. A bientôt waël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire